L'évolution du travail des comptables

14 avril 2010

Comment choisir le bon logiciel comptable?

À tous ceux qui envisagent d’acquérir un logiciel de comptabilité pour les nombreux avantages de ce dernier, comme expliqué dans les articles précédents, un dernier conseil, pour la route, quant à la façon de choisir celui vous conviendra le mieux s’impose.

Un système comptable constitue un investissement important. Aussi, vous devez trouver la bonne technologie, les bonnes fonctionnalités et le bon fournisseur pour obtenir le retour sur investissement que vous attendez.

 Voici les cinq erreurs à éviter lors de votre choix:

Erreur nº 1 : Ne pas faire de recherche suffisante.

Il faut mettre du temps et de l’effort pour analyser et sélectionner le bon logiciel de comptabilité. Vous devez aller chercher toute l’information nécessaire avant de choisir le système qui conviendra à votre entreprise.

 Erreur nº 2 : Se méprendre sur les bienfaits de l’automatisation.

La comptabilité automatisée et ses fonctions connexes peuvent faire économiser énormément de temps et d’effort. Cependant, les ordinateurs ne pourront jamais remplacer l’intelligence, le jugement, ou le travail assidu d’un être humain.

 Erreur nº 3 : Ignorer les avantages non chiffrables.

Il est difficile de calculer à l’avance les avantages financiers qui découleront d’une productivité accrue, d’un meilleur processus décisionnel et d’autres facteurs après qu’un nouveau système ait été mis en application avec succès. Ces résultats peuvent faire grimper en flèche votre bénéfice net.

 Erreur nº 4 : Faire porter la responsabilité sur une seule personne.

Les cadres supérieurs et d’autres membres du personnel-clé de votre entreprise doivent être impliqués dans le processus de sélection et de mise en application. Ne vous fiez jamais uniquement sur les recommandations ou les suggestions d’un consultant.

 Erreur nº 5 : Penser qu’un logiciel de comptabilité n’est que pour les comptables.

Un bon logiciel de comptabilité mettra à la disposition de chaque superviseur au sein de la compagnie de l’information cruciale et nécessaire. Laissez de côté tout système qui ne fournit pas de rapports détaillés et d’autres renseignements sur l’ensemble de l’entreprise. [1]

 Le bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise deviendra un élément précieux d’une saine gestion. Pour ce faire, faites minutieusement votre enquête comme mentionner dans l’article précédents et suivez les étapes suivantes :

1. Faire participer les bonnes personnes

2. Définir le défi à relever

3. Choisir un consultant

4. Évaluer la performance de l’application

5. Choisir un vendeur de logiciels

6. Mettre en œuvre le système

Le but ultime de cet exercice est de cerner avec précision le logiciel comptable exact qui répondra à tous vos besoins d’aujourd’hui et à venir. N’oubliez pas qu’un mauvais choix aura non seulement des répercussions négatives sur la gestion de votre entreprise, mais vous obligera à acheter un autre logiciel dans quelques années.

Une fois que vous aurez trouvé le logiciel le mieux adapté à vos besoins particuliers, évaluez le niveau de convivialité de chaque programme. Déterminez si vous vous sentirez à l’aise de les utiliser et si vous et vos employés serez en mesure de les apprendre par vous-mêmes (la plupart des logiciels sont offerts en versions d’essai et téléchargeables).

Bien que la majorité des programmes soient considérés comme « faciles à utiliser », une bonne formation vous rendra infiniment plus productifs que l’auto-apprentissage.

De même ordre d’idées, vous devriez vérifier la qualité et la durée du soutien technique offert par le fabricant du logiciel. La sécurité est également un facteur important.

Pourquoi ne pas demander l’avis des collègues qui utilisent un logiciel de comptabilité et qui ont des exigences semblables aux vôtres pour vous aider à arrêter votre choix ? Ceci pourrait s’avérer votre meilleure source de conseils.

Bonne chance et beaucoup de succès! 

Source : Nebs, consulté le 12 avril 2010

http://fr.nebs.ca/onlinestore/store/20060723001/assets/choisir_logiciel.pdf

Lien connexe :

http://zonecours.hec.ca/documents/H2010-1-1823176.Commentchoisirunlogicielcomptable.pdf

Par Leila Nkurunziza 


[1] http://fr.nebs.ca/onlinestore/store/20060723001/assets/choisir_logiciel.pdf

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.